Parc du Domaine de Madame Elisabeth
à Versailles
à Versailles
Ce Domaine doit son nom à son ancienne propriétaire, Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI. La Maison ainsi que le parc de près de 8 ha qui l’entoure furent acquis en 1983 par le Conseil départemental des Yvelines. Longtemps resté méconnu du public, le Domaine est aujourd’hui un lieu dédié à la nature, aux arts et à la culture.Le fond du parc abrite un pavillon de chasse et une grotte à laquelle on peut accéder par un long cheminement bordé de haies.200 arbres d’espèces différentes d’un même genre ont été plantés afin de retrouver l’intérêt botanique initial du jardin, dont plusieurs sujets remarquables :
Le parc de Madame Élisabeth fut dessiné entre 1772 et 1782 par Alexandre-Louis Étable de La Brière, architecte du Roi, puis remanié au XIXe siècle dans l’esprit d’un jardin romantique anglais.
Domaine de Madame Elisabeth
73 avenue de Paris
78000 Versailles
Élisabeth de France (1764-1794)
Élisabeth Philippine Marie Hélène de France, dite Madame Élisabeth, née le à Versailles et morte guillotinée le à Paris. Elle est le huitième et dernier enfant du dauphin Louis Ferdinand et de Marie-Josèphe de Saxe et la sœur du roi Louis XVI à qui elle apporta un soutien indéfectible.
Emprisonnée avec lui en 1792 et appelée à comparaître devant le Tribunal révolutionnaire sous la Terreur, elle fut condamnée à mort et exécutée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire