jeudi 11 août 2016

Forêt

Ballade en forêt de Sénart hier.
Un très beau papillon et un charmant chevreuil prennent la pose pour moi. Malheureusement, à l'automne ce chevreuil peut farouche servira de cible aux chasseurs sans scrupule et sans pitié, à coup sur.
 Tous ses notables de la région et leurs invités se partageront le butin et le pauvre animal finira dans leurs casseroles. Ils s'endormiront sans remord ,la panse  rebondie  d'avoir bien mangé et bien bu. 




 



lundi 8 août 2016

Russe

Le cimetière russe
Le cimetière regroupe une grande quantité de tombes  orthodoxes remarquables par leurs croix en bois sculpté, leurs niches contenant des icônes et des bougies. Les arbres, par leurs essences, pins, bouleaux et sapins, rappellent la Russie. On y compte actuellement plus de 5200 tombes parmi lesquelles celles de personnages célèbres tels que Ivan Bounine, prix Nobel de littérature, Serge Lifar et Rudolf Noureev, danseurs et chorégraphes, André Tarkovsky, cinéaste, les peintres Zinaïde Serebriakoff et Serge Poliakoff, quelques membres de la famille impériale, des grands noms de l'aristocratie, Obolensky, Galitzine, Wolkonsky, Youssoupov, des carrés militaires réservés aux Cosaques, aux écoles de Cadets, à la Légion étrangère.



 L’église orthodoxe 



De style novgorodien du 15ème siècle, l’église Notre Dame de l’Assomption est l'œuvre de l'architecte, Albert Alexandrovitch Benois qui participe avec son épouse Margarita Alexandrovna à la décoration de l'église, de la crypte et de ses abords. L'iconostase est due à Grekov, Fedorov et la princesse Lvov. M. Jules Peyroux, entrepreneur de Sainte-Geneviève-des-Bois, en a assuré  la construction.




Eglise orthodoxe russe de Notre-Dame-de-l'Assomption







Pierre-Karl Fabergé

Rudolf Noureev

Détail du tapis en mosaïque

 








Cimetière et église orthodoxe russe de Notre-Dame-de-l'Assomption
Rue Léo Lagrange
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois Tel. +33 (0) 1 60 15 11 40

Rudolf Noureev

Serge Lifar

Pierre-Karl Fabergé
Serge Poliakoff
Ivan Bounine
André Tarkovski

Zénaïde Serebriakoff









 











vendredi 5 août 2016

Élisabeth

Parc du Domaine de Madame Elisabeth
à Versailles
 

Ce Domaine doit son nom à son ancienne propriétaire, Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI. La Maison ainsi que le parc de près de 8 ha qui l’entoure furent acquis en 1983 par le Conseil départemental des Yvelines. Longtemps resté méconnu du public, le Domaine est aujourd’hui un lieu dédié à la nature, aux arts et à la culture.Le fond du parc abrite un pavillon de chasse et une grotte à laquelle on peut accéder par un long cheminement bordé de haies.200 arbres d’espèces différentes d’un même genre ont été plantés afin de retrouver l’intérêt botanique initial du jardin, dont plusieurs sujets remarquables :
Le parc de Madame Élisabeth fut dessiné entre 1772 et 1782 par Alexandre-Louis Étable de La Brière, architecte du Roi, puis remanié au XIXe siècle dans l’esprit d’un jardin romantique anglais.
 
Domaine de Madame Elisabeth
73 avenue de Paris
78000 Versailles








 
 
 

Élisabeth de France (1764-1794)

Élisabeth Philippine Marie Hélène de France, dite Madame Élisabeth, née le à Versailles et morte guillotinée le à Paris. Elle est le huitième et dernier enfant du dauphin Louis Ferdinand et de Marie-Josèphe de Saxe et la sœur du roi Louis XVI à qui elle apporta un soutien indéfectible.
Emprisonnée avec lui en 1792 et appelée à comparaître devant le Tribunal révolutionnaire sous la Terreur, elle fut condamnée à mort et exécutée.













 
 

Philippe GIRAUDIER - La clairière.